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Wassmer Super IV F-GTFN









 

 

 

 

 

 



Equipement très complet sur ce modèle:

PA couplé NAV/GPS (RNAV)+(Alt Hold, VS, Glide):
TRIMBLE TNL 2000 Approach +
STEC 60 PSS
+ Century IIB,
+HSI Century NSD 360 A,
+VOR/Glide KX 155
+ VOR/Glide KN53,
+COM KX155
+ COM KY97A
+DME King
+ Stormscope
+Fuel Flow,
+1 EGT/CHT
+Montre IFR
+ELT 406 Kannad
capacités IFR BRNAV,
précédemment certifié IFR EASA (Xpdr mode S à installer)

Potentiel moteur 1950 heures (RG Loma air)
Potentiel hélice 1950 heures (RG Tecnic Aviation)
Potentiel cellule 1250heures (RG AAA Sezanne)

La société WASSMER AVIATION est créée 1905 par Benjamin WASSMER.
Elle est d’abord spécialisée dans la réalisation de modèles en bois pour la fonderie et commence à réaliser des hélices en 1910.
Elle ouvre une usine à Issoire dans le Puy-de-Dôme et reste spécialisée dans la maintenance des avions et planeurs jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. L'activité de construction commence en 1942 avec la production sous licence de planeurs AVIA 152A.
En 1945, elle assure la révision des avions école STAMPE. De 1952 à 1954, elle produit des ailes volantes FAUVEL AV 36.
En 1950, débute la construction d'avions grâce à l'acquisition de la licence du modèle monoplace D9, conçu par Jean DELEMONTEZ.
En 1952, le JODEL D112 biplace remplace le D9 et en 1955, WASSMER entreprend l'étude d'une version évoluée du D112,
le D120 commercialisé en version S, R ou "Paris/Nice". La production du D 120 se poursuit jusqu'en 1967.
Au total plus de 850 JODEL ont été construits par WASSMER.
Un bureau d'études est créé à Paris en 1955 et placé sous la responsabilité de Maurice COLLARD.
Elle étudie un planeur, le WA20 JAVELOT-I qui apparaît en août 1956 et les premières pièces en matériaux composites sont utilisées.
En 1958, sort le WA21 JAVELOT-II, et commence l’étude d’un planeur biplace, le WA30 BIJAVE.
En 1959 Jean-Pierre DUMONT, petit-fils de Benjamin WASSMER arrive à la tête de l'entreprise WASSMER.
Le bureau d'études de l'usine parisienne est transféré à Issoire. WASSMER emploie alors 90 personnes.
Le WA40 SUPER-VI immatriculé F-BIXX effectue son premier vol le 8 juin 1959
et entre en production à partir de 1960.
En 1965 est lancé le WA41 BALADOU, version à train fixe du WA 40.
La gamme est complétée en 1967 par le SUPER 4/21.

Le Super IV est un avion à cinq places de construction mixte, tubes soudés entoilés pour le fuselage, aile en bois et toile
Motorisation Lycoming O-360A1A de 180 CV, train escamotable et hélice à pas variable
Décliné en versions: WA40 « Sancy » ou « Pariou » selon les équipements .
Certificat de type N° 8 délivré le 9 juin 1960
WA40A Extension du certificat de type délivrée le 4/3/63, Identique au WA 40 sauf dérive en flèche et équipement GMP
WA40B Extension du certificat de type délivrée le 4/3/63, Identique au WA 40 sauf dérive en flèche
WA41 « Baladou » Extension du certificat de type délivrée le 7/5/65, Identique au WA 40 sauf train fixe et hélice à pas fixe.
Nombre d’exemplaires construits: 168 (CN 1 à 168) entre 1959 et 1970
Nombre d'exemplaires encore en vol: 58
Envergure : 10 m Longueur : 7,80 m Hauteur : 2,86 m Surface : 16 m2
Train : Rentrant sauf WA41 (fixe) Masse Maxi : 1200 kg Moteur : Lycoming O360A1A sauf WA41 (O360A3A) Puissance : 180 cv
Hélice : Mc Cauley 2D36C14 à Pas variable sauf WA41 (Pas fixe)

(sources Issoire Aviation et site historique wassmer de Mr Pierre Corny)

Crew 1
Passengers 4
Propulsion : Piston Engine Engine Model Lycoming O-360-A1A Engine Power 134 kW 180 hp
Speed 280 km/h 151 kts 174 mph Range 1.800 km 972 NM 1.119 mi
. Empty Weight 730 kg 1.543 lbs max. Takeoff Weight 1.200 kg 2.646 lbs
Wing Span 10,00 m 32,8 ft Wing Area 16,0 m² 172 ft² Length 7,60 m 24,9 ft Height 2,60 m 8,5 ft
First Flight 08.06.1959
Total Production 52
ICAO Code WA40
Data for (Version) Wassmer WA-40 Super IV Sancy Variants Wassmer WA-41 Super IV Baladou Remarks The WA-41 Super IV Baladou is a version of the WA-40 without retractable landing gear.

In 1955, Société Wassmer, which was formed in 1905 as an aircraft repair organisation, opened a design department, subsequently building over 300 Jodel aircraft under license before producing its first fully original aircraft, the WA-40 Super Sancy. This was a low winged monoplane with a retractable nosewheel undercarriage. The fuselage was of steel tube construction with fabric covering, while the wings were of wooden construction. The first prototype flew on 8 June 1959, receiving French certification on 9 June 1960. A revised version, the WA-40A, with swept tailplane, followed in 1963. A simplified version with fixed undercarriage, the Wassmer WA-41 Baladou followed in 1965, while the more powerful WA 4/21 followed in 1967.

Deux bêtes du passé, Jaguar XK 1960 et Wassmer Super IV modèle 1962

 

 

 

 

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