Wassmer
54 Atlantic 180 CV F-BXCL
En vol avec le Wassmer 54:
Prise en main: L'installation à bord est aisée grâce
aux portes papillon, un petit bémol quand à l'habitabilité
arrière, surtout pour l'accès à la soute à bagages:
il n'y a pas d'autre accès que par les portes principales ce qui entraîne
des contorsions si emport de bagages encombrants.
Les sièges sont confortables, l'habitacle est suffisamment large pour
des adultes de grande taille et de corpulence moyenne. les sièges se
rabattent vers l'avant pour accès aux places arrière. le règlage
des sièges avant s'effectue à l'aide d'un verrouillage latéral.
Les débattements gouvernes peuvent être parfois gênés
par les genoux .
les commandes moteur, volets et compensateur sont situés ergonomiquement
sous la main droite. la visibilité est très bonne tous azimuts.
la ventilation est efficace.
Départ : mise en route standard 180CV carburateur ( de bonnes
injections à froid et pas d'injections mais ouverture gaz à
chaud).
Pression d'huile établie, check list après mise en route, on
roule vers le point d'arrêt, la conjugaison palonniers roulette avant
est directe par câbles,
le rayon de virage est relativement large par rapport à un Robin.
Le freinage par poignée centrale est efficace si les excentriques de
freins sont bien règlés(tambours).
Essais moteur 2000T/mn, 1800T/mn, le moteur est suffisament chaud selon le
manuel Wassmer si il n' y a pas de trous à l'accélération.
Essai des volets électriques, règlage sur le repère 18°
pour le décollage, trim neutre, alignement.
mise en puissance, le manuel recommande plein gaz plein petit pas, on peut
sur piste longue, réduire à 25"(85PZ).
déjaugeage à 60 Kts,
montée initiale 75Kts 25"-2600T/mn,
accélération 80Kts, rentrée des volets à 300ft
(trim notable), pompe électrique off, la direction n'a pas de rappel
au neutre, bille à surveiller!
une fois lissé, l'avion prends 1100Fpm à 75 Kts, montée
croisière 90Kts- 700 à 900fpm
Croisière :
Les caractéristiques de vol de l'avion dans le manuel de vol
ne comprennent pas de tableau de croisière à des règimes
autres que 75%.
La mise en palier doit se faire sans réduction avec un peu de trim
et on laisse accélérer une minute,
puis on réduit à 23"(78PZ)-2450T/mn, le manuel de vol préconise
84PZ soit 24"jusqu'à 2000ft soit plus de 75%,
j'affiche donc 23" ce qui donne 120 Kts de IAS, 128Kts TAS à 2000
ft, 135 Kts TAS à 4000 ft.
Richesse ajustée EGT à toutes altitudes ce qui permets d'obtenir
36L/H à 75%.
Pour 55% soit 20"(69PZ) à 2300T/mn on obtient 115 Kts IAS, 122
Kts TAS à 2000ft, et on réduit la consommation à 31L/H.
changement de réservoir toutes les 30 mn, les jauges arrières
sont souvent fantaisistes, j'ai pris le parti de sécher le réservoir
arrière
ou de ne l'utiliser qu'au sol une fois que l'aiguille est "morte".
Les commandes sont douces et homogènes, on sent qu'il est conçu
pour le voyage, très bonne impression des passagers, ressenti bruit/vibration
agréable.
la masse à vide permets d'emporter 425 Kgs de charge, carburant inclus,
ce qui permets de partir avec 4 adultes et 4 heures d'autonomie correspondant
au plein des ailes.
Approche, atterrissage Pas de réduction brutale de puissance
pour la longévité du moteur, réduire à 17"
puis laisser défiler le badin, trim progressif, sortie des volets approche
(trim en conséquence, effet marqué), réchauffe, pompe,
pas, approche à 90 Kts,
quelques relents de gaz d'échappement en cabine dans cette phase.
dernier virage (toujours veiller à la symétrie, direction non
rappelée)
afficher 15", 80 Kts pour l'approche finale, plein volets (trim, effet
marqué), vitesse réduite vers 75 Kts,
garder un peu de gaz jusqu'au toucher, avion très sain à l'arrondi.
En cas de remise de gaz, veiller à dérouler le trim vers le
neutre.
Vol haute performance Il s'agit d'exploiter la machine au maximum de
ses possibilités dans son envelope de certification.
On constate les faits suivants:
Un Wa-54 au décollage pleine puissance, lissé dés le
déjaugeage (palier au dessus de la piste) prendra dans les 1700fpm
en montée jusqu'à la vitesse mini recommandée de 75 Kts,
la voilure ayant un effet de trainée notable avec les volets sortis.On
peut avoir ainsi un vario moyen de 1200fpm jusqu'à 3000ft.
Le décollage court est possible
en moins de 400 mètres, puissance sur freins et volets braqués
à >18°.
L'atterrissage court, plein volets, courte finale à 65 Kts s'effectue
en 350 mètres.
Le Wa-54 en léger piqué
à la vitesse de croisière peut rapidement accélérer
vers VNE si on prends -500fpm.
Le vario mini en cas de panne moteur est de -700fpm à 88 Kts.
Stationnement, Entretien courant: Avec ses 10 mètres d'envergure,
le 54 est facile à garer, la manoeuvre au sol par la fourche est sans
surprises.
Pour le nettoyage, comme tous avions recouverts gelcoat, il est recommandé
de ne pas utiliser un nettoyant trop abrasif.
J'utilise POLY
LACK AEROPLANE avec de très bons résultats. L'entretien
courant est aisé, graisseurs huile sur charnières, etc.
De plus le 54 est plus haut sur pattes que le 52 ce qui permets de nettoyer
et d'accéder en dessous sans problèmes.
CONCLUSION . L'avion de voyage
idéal avec une réserve de puissance, un confort et une autonomie
qui ne m'ont pas déçus en trois années d'exploitation
Bons vols à tous et restez prudents.
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Copyright: Arnaud Fourquemin 2007-2010
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