Welcome/Bienvenue sur le Site du Wassmer 52 Europa F-BTLE

Cet avion est retourné à Lorient.
Bons vols à toi, Lima-Echo,
entre les mains de Philippe et Claude




Le dernier adopté, qui devait finir en pièces détachées, malgré son fort potentiel.

Il est retourné voir ses anciens propriétaires auprès desquels il avait fait de fabuleux voyages,
de la Mauritanie à l'Ukraine!

Une fois acquis ces avions méconnus ont tendance à se vendre très mal malgré leurs fortes qualités et leur confort de pilotage.

Travaux effectués: rénovation "Polylack aeroplane " complète.
passage au banc radios et LSA.
Visite Annuelle effectuée fin Mai.

Une machine superbe dont l'historique de voyage est très intéressante.

Deja consciente de l'extraordinaire potentiel des materiaux composites, la firme WASSMER lance en 1965 l'etude d'un quadriplace a train tricycle entierement composite. Le demonstrateur WA 50 realise son premier vol le 22 mars 1966. Au meme moment, un deuxieme prototype subit au sol l'equivalent de 18.546 heures de vol. WASSMER vient alors de realiser une premiere mondiale, demontrant ainsi son indiscutable avance dans l'utilisation des composites pour des applications structurales.
La réalisation du WA 50, appareil prototype de la série des WA 50 en plastique , a été suivie par le WA51 « Pacific »
"tout plastique premier avion en composite verre résine polyester certifié au monde."
* Le WA 51 « Pacific », équipé du Lycoming O-320-E2C de 150 CV hélice pas fixe, a été construit en 39 exemplaires incluant le modèle dérivé WA 51A à empennage horizontal monobloc agrandi, au cours des années 1970 - 1973
* Le WA 52 « Europa », identique au 51 mais équipé du moteur Lycoming O-320-D1F de 160 CV hélice pas variable a été construit à 52 exemplaires au cours des années 1971 - 1977.
La societe WASSMER, alors au sommet de la gloire, emploie en 1969, 168 personnes et s'affiche comme le leader europeen des constructeurs d'avions de tourisme et de planeurs.

Vitesse maximum VNE 153 Kts(285 km/h) au niveau de la mer
Vitesse maximum VNO 137 Kts(255km/h)

  • Vitesse de croisiere à 5500ft: 124 Kts(230 km/h);
  • Plafond pratique 14,400 ft (4400 m);
  • Autonomie: 780 miles (1250 km).
  • Masse : empty 1,520 lb(690 kg): maximum take- off 2,336lb (1060 kg);
  • Dimensions: Span 30ft 10 in(9.40 m); length 24ft 7 1/4 in (7.50 m); height 7ft 5 in (2.26 m): wing area 133-48sq ft.

 

History and Notes: Like several other manufacturers, before and since, Wassmer was intrigued with the possibilities offered by an all-plastics aircraft, and in March 1966 flew their prototype WA.50, a four seat-monoplane similar in general layout to the WA.40 series. Powerplant was a 159hp(112-k W) Avco Lycoming O-320. From the WA.50 came the first of a series of all-plastics production models, the WA.51 Pacific, flown on 17 May 1969, and bearing more ressemblance to the WA.51 prototype. The Pacific had fixed tricycle landing gear and a 150-hp 9112-k W Avco Lycoming O-320 engine; deliveries began in 1970. A generally similar WA.52 Europa was powered by a 160-hp (119-kW) engine driving a variable-pitch propeller. A third model, the WA54 Atlantic flew in February 1973 and entered production four months later. It was the most powerful of the trio, with a 180-hp(134-k W) Avco Lycoming O-360-A, and while generally similar to the Europa had more baggage space, revised landing gear coming from "Baladou" model,air intake and other improvements. By January 1977, 190 WA.51, 52 and 54's had been sold, but in September of that year Wassmer went into liquidation. The following January a new company, Issoire-Aviation, was formed at the same address, talking over Wassmer's industrial assets. by that time the only aircraft in production was the Wa.80/81 Piranha, a two/three-seater developed by Wassmer and flown in 1975. Orders for 20 had been received and 10 had been built by the time that Issoire took over, and production had to continue for this aircraft, then redesigned IA.80. Powerplant was a 100-hp (75-k W) Rolls-Royce Continental )-200-A.

The specifications apply to the WA.52 : Specifications: Type: four-seat light mono-plane .

Powerplant: one 160-hp 9134-kW ) Lycoming O-320 flat-four piston engine.

Performance: maximum speed 177 mph (285 km/h) at sea level; cruising speed 142 mph (230 km/h) at 5,500 ft (1675 m); service ceiling 14,400 ft (4400 m): range 780 miles (1250 km). Weights: empty 1,520 lb ((690 kg): maximum take- off 2,336 lb (1060 kg) Dimensions: span 30 ft 10 in (9.40 m): length 24 ft 7 1/4 in (7.50 m): height 7 ft 5 in (2.26 m): wing area 133-48 sq ft.

 

 

 

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